#039-Club Pharmakeia : La Chambre des merveilles de Julien Sandrel

Dans cet épisode avec les copines du club Pharmakeia, nous avions choisi de débuter l’année par une lecture feel good. Et notre choix s’est porté sur une lecture commune, celle de La chambre des merveilles de Julien Sandrel.

La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Le résumé : Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose.
Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.
En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils.
À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place.
Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir.
Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Notre avis en bref :

C’est une lecture plutôt mitigée pour nous, partagée entre le réalisme des merveilles de Louis, adapté à son âge et un manque d’étincelles, d’un petit quelques chose en plus. Personnages : Peut-être pas assez approfondi, des personnages secondaires qui auraient mérité un peu plus de place. Le personnage de Louis, même s’il est au centre de l’intrigue, est très peu entendu dans le récit. Les personnages secondaires sont souvent simplement survolés, de passage, et empêche de s’attacher. L’intrigue : Effet de catalogue des merveilles, mais comme elles sont réalistes, pour le jeune Louis, son âge et son environnement c’est bien équilibré. Le choix de découvrir les merveilles au fur et à mesure, nous permet de faire connaissance avec Louis. Style de l’auteur : Rythme sympa avec chapitre cours, un changement de point de vue intéressant. Un style d’écriture lisse, mais qui peut manquer d’étincelle. La précision de l’élocution de Louis différente de la part de l’auteur, rend le tout fluide.

Si ce contenu vous a plu, n’hésitez pas à rejoindre le club de lecture sur Discord : https://discord.gg/nRPVfhkSdA

Les comptes Instagram de mes invitées :

https://www.instagram.com/doyou.read/

https://www.instagram.com/creations_aucoeurdupapier/

Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :

———————————————————————

Musique proposée par La Musique Libre

Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI

Ikson : https://soundcloud.com/ikson

———————————————————————

Laisser un commentaire