#045-Club Pharmakeia : Voyage à l’étranger

Cette semaine nouvel épisode avec le club de lecture Pharmakeia, et celui-ci correspond au mois d’Avril 2023. Nous avions alors choisi le thème : Voyage à l’étranger. Nous avons donc choisi de lire des livres dont le récit se déroulait à l’étrange. Voici les livres lus par chacune d’entre nous.

Mon livre

Pays : Algérie 

Résumé : Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l’est de l’Algérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents, avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient d’une famille plus aisée et poursuit des études à l’étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla.

La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres. Tarek, rentré au village, épouse Leïla et adopte l’enfant. Trois filles suivront. Bientôt il rejoint la lutte pour l’indépendance, puis participe au grand tournage de La Bataille d’Alger, avant de partir travailler dans une usine, en région parisienne. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve gardien d’une magnifique villa à Rome, temps suspendu dans une trajectoire tourmentée.

Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide d’apprendre à lire et à écrire.

Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite.

À travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l’Algérie, sur un siècle ou presque, de la colonisation à la lutte pour l’indépendance, jusqu’à l’été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.

Mon avis en bref : J’ai été tellement touchée par le courage, la résilience et la dévotion de Tarek. J’ai eu le cœur pincé, en lisant le point de vue de Leïla, le cœur déchiré de ce que Saïd lui a fait, triste de sa perte d’identité à cause des mots d’un autre.

Et l’œuvre entière est tellement criante d’une réalité qu’on a souvent du mal à affronter, où les français préfèrent fermer les yeux. Tout cela enrobé dans la douceur des mots, et d’un très beau style.J’ai passé un superbe moment de lecture. 

Le livre de Rose

Résumé : Un homme, fasciné par les pickpockets, passe ses journées dans le métro ; un policier commet des délits pour envoyer les « coupables » en prison et les soustraire ainsi aux rigueurs de l’hiver ; un vieillard humilie les pauvres en jouant au « jeu de la charité » ; quelqu’un empoisonne les pigeons d’un temple en prenant soin d’avertir la police ; une jeune femme se sert de la pitié humaine pour commettre des crimes ; un vieil homme parle de sa passion du meurtre ; un étrange maître chanteur prend pour victime un coiffeur…

Son avis en bref : Huit nouvelles insolites et cruelles par un des maîtres du roman policier japonais, connu en France pour Les grands détectives n’ont pas froid aux yeux et Les dunes de Tattoori (Le Seuil).

Recueil de 8 nouvelles policières, explorations de thématiques : culpabilité, psychologie de la criminalité. Il y a même une nouvelle avec une touche fantastique. Pas de lieu défini pour chaque nouvelle, la culture, et les coutumes des japonais sont bien mis en avant. Ambiance dans les nouvelles : malaise et angoisse. 

La force du recueil : L’auteur d’origine japonais garantit l’authenticité, des coutumes culturelles décrites, et laisse peu de place aux clichés connus en France sur le Japon, une immersion dans cette belle culture. 

Le livre de Pauline

Résumé : 1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire.

Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité.

Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.

Son avis en bref : Histoire de conquête spatiale, entre science fiction, réalisme, et féminisme. Tout au long du roma, le lecteur les combats d’Elma pour sa place, pour la place de la femme dans un monde patriarcale. L’évolution du personnage est importante dès ce premier tome, avec des sujets d’estime et de confiance en soi, d’être une figure publique quand on a peur de la foule. On retrouve des sujets très d’actualités comme les climato-sceptiques. L’histoire d’amour entre Elma et son mari est d’une solidité, rafraîchissante et pleine d’espoir. L’autrice fait passer des messages très forts dans ce premier tome.

Le livre de Daphné

Résumé : Le peintre aux doigts d’or

Vienne, 1907. Gustav Klimt se rend dans la demeure des Bloch-Bauer. Ce couple de la haute-bourgeoisie viennoise et le peintre semblent partager une profonde amitié. Il faut dire que six ans plus tôt, alors que le scandale de son tableau La Médecine lui mettait à dos les trois-quarts des professeurs de l’université de Vienne, Adèle et Ferdinand Bloch-Bauer étaient parmi les seuls à reconnaître son génie. Visitant son atelier, partageant son quotidien, ils étaient peu à peu devenus amis. Aujourd’hui, Ferdinand lui demande l’honneur de réaliser un portrait de sa femme. Flatté et reconnaissant, Klimt promet de la recouvrir d’or… littéralement.Jean-Luc Cornette et Marc-Renier nous plongent dans l’univers charnel et symboliste du maître de l’Art Nouveau viennois. Fantasmant par instants les songes hallucinés du peintre desquels il aurait puisé son inspiration, cet album nous offre un voyage aux sources de la beauté, entre rêve et réalité.

Son avis en bref : Un récit à Vienne en Autriche en 1907, on plonge dans une période marquante du peintre Gustave Klimt. Il revient sur sa déchéance subie à cause d’une œuvre choquante aux yeux des bourgeois. Version romantisme d’une période de sa vie peu connue, une immersion dans un courant culturel et artistique du début du XXème siècle. Une œuvre qui peut être une belle entrée en matière. 

TW : Livre avec des œuvres de nus, peu recommandés aux mineurs. 

Le livre d’Elise

Résumé : Quand Bree Prescott arrive dans la petite ville du Maine, elle espère y trouver la paix qu’elle recherche désespérément. Elle est là pour oublier le traumatisme qu’elle a subi dans sa ville natale et recommencer une nouvelle vie. Mais à peine installée dans sa nouvelle maison près du lac, elle va croiser Archer Hale, un homme solitaire et mystérieux, qui cache au fond de lui une profonde souffrance. Un homme que personne ne voit, un homme sans voix.

Archer’s voice parle de la rencontre d’une femme dont la mémoire reste bloquée sur une nuit d’horreur et d’un homme pour qui l’amour est la clé de sa liberté. C’est l’histoire d’un homme silencieux qui vit avec une blessure terrible et de la femme qui va l’aider à retrouver sa voix. C’est une histoire de souffrance, de destin, et du pouvoir de l’amour. Un roman poignant et captivant. Un héros sensuel et émouvant. Une héroïne blessée.

Son avis en bref : Une histoire de guérison par l’amour, dans une petite ville typiquement américaine du Maine. Un récit bouleversant sans être traumatisant. Avec une point d’érotisme les deux personnages principaux découvrent les pouvoirs de l’amour, pour se dépasser. Archer va évoluer et découvrir qui il est vraiment, se reconstruire et se découvrent eux deux, dans une ville dont les habitants sont peu chaleureux. 

TW : scène érotique

Si ce contenu vous a plu, n’hésitez pas à rejoindre le club de lecture sur Discord : https://discord.gg/nRPVfhkSdA

Episode monté grâce aux compétences de Rose : https://www.instagram.com/roselivres/

Les comptes Instagram de mes invitées :

https://www.instagram.com/roselivres/

https://www.instagram.com/leboudoirdedaphne/

https://www.instagram.com/entre_vous_et_pau/

https://www.instagram.com/aucoeurdupapier/

Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. En attendant le prochain épisode je vous invite à venir échanger avec moi :

———————————————————————

Musique proposée par La Musique Libre

Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI

Ikson : https://soundcloud.com/ikson

———————————————————————

Laisser un commentaire